Sardaigne,

Publié le par family Roinssard Lisboa

Après une bonne nuit, en cabine, dans le bateau, nous arrivons à Cagliari. Atmosphère déjà beaucoup plus tranquille. Nous prenons la route vers la côte Ouest, jusqu'à trouver un camping qui nous plaise = sans trop de monde, avec un emplacement ombragé et isolé,... Ce sera le camping de la Bella Sardenia, près de  Riola Sardo, dans la province de Oristano, plus précisément dans l’aire marine protégée de Sinis,  péninsule du Centre-Ouest de la Sardaigne. Les enfants nous font des expositions avec des pommes de pins et nous racontent leurs histoires,  ils taillent des "monsieur bout de bois", sculptent de la résine, ... nous sommes super bien. Nous assistons aussi à un phénomène sociologique étonnant : des hordes de camping cars italiens  (la plupart sardes, au vu des drapeaux qu'ils arborent) débarquent le samedi dans la matinée, font la queue pour les formalités d'entrée dans le camping, puis s'installent en défaisant tout leur barda : auvent, tapis et balais, TV et antennes satellites, jouets pour les enfants, .... pour tout ranger le lendemain, le dimanche soir, et refaire la queue pour payer le camping ! Qui redevient alors tranquille. C'est assez impressionnant. 

Pour être brève, nous adorons  la Sardaigne ! 

Son côté sauvage et préservé, sa végétation aride, ses villages authentiques sans magasin de cartes postales, son histoire aussi et ses ruines, notamment les géants de Mont-Prama (découverts en 1974 par un agriculteur) - des statues en grès remontant à la période de l'histoire sarde dite de la culture nuragique. (Des campagnes de fouilles effectuées entre 1975 et 1979 ont permis de mettre au jour plus de 5 000 fragments. Leur restauration a commencé en 2005  et la conception de structures propres à chaque œuvre a permis d'en reconstituer un certain nombre, les pièces ayant été classées par types : pugilistes, guerriers, archers.) -  ses champs qui tombent sur les plages. Plages qui sont toutes différentes, mais sans rangée de chaises longues et parasols ni bars ou paillotes, elles sont pour la plupart assez faciles d'accès, et pas besoin de préciser que l'eau est translucide (les enfants se régalent avec leurs masques et tubas) et la température délicieuse : plages et criques de sable, de galets et même de quartz - comme la plage de Is Arutas, qui s’étire sur plusieurs kilomètres. Elle est surnommée « la plage aux grains de riz » car elle est recouverte de petits grains de quartz transparents,  blancs, rose, vert ou orange, que l'on n'a normalement pas le droit de prendre (sous peine d'amende allant de 200 à 2000€).

Nous passons une semaine très agréable, savourons nos dernières pizzas, pâtes et délicieuses glaces avant de reprendre le bateau, pour l'Espagne...

 

Sardaigne,
Sardaigne,
Sardaigne,
Sardaigne,
Sardaigne,
Sardaigne,
Sardaigne,
Sardaigne,
Sardaigne,
Sardaigne,
Sardaigne,
Sardaigne,
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article